À l’intention des résidents canadiens uniquement
  • English
  • COSENTYXMD POUR LE PSORIASIS

    QU’EST-CE QUE COSENTYXMD ET COMMENT AGIT-IL?

    COSENTYXMD contient une substance active appelée sécukinumab; il s’agit d’un anticorps monoclonal entièrement humain. Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui reconnaissent certaines autres proteins particulières présentes dans le corps humain et auxquelles ils se lient. Une protéine appelée «IL-17A» est présente à des taux élevés chez les personnes atteintes de maladies telles que le psoriasis. COSENTYXMD agit en neutralisant l’activité de l’IL-17A, atténuant ainsi les signes et les symptômes de la maladie, y compris la douleur, les démangeaisons et les plaques écailleuses.

    De quelle façon et à quel moment dois-je prendre COSENTYXMD?

    La dose recommandée de COSENTYXMD est de 300 mg, laquelle doit être administrée en deux auto-injections sous-cutanées de 150 mg au moyen de la seringue préremplie COSENTYXMD ou du stylo SensoReadyMD COSENTYXMD.

    Initialement, vous recevrez vos injections de COSENTYXMD aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4, et par la suite sous forme de traitement d’entretien mensuel.

    Votre médecin et vous devez décider si vous vous auto-injecterez COSENTYXMD. Il est important que vous receviez la formation nécessaire de votre médecin, infirmière ou pharmacien avant de vous injecter le médicament. Un aidant, un ami ou un membre de la famille peut également vous administrer l’injection de COSENTYXMD après avoir reçu une formation appropriée.

    Assurez-vous de prendre COSENTYXMD exactement comme votre médecin l’a prescrit. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien

    Pour obtenir les instructions détaillées à propos de l’injection de COSENTYXMD, consultez le document « Mon guide d’auto-injection COSENTYXMD » disponible dans la section “Mes Ressources”.

    Informations de sécurité importantes à lire avant de démarrer votre traitement COSENTYXMD

     

    Conservez le stylo SensoReadyMD dans sa boîte scellée pour le garder à l’abri de la lumière. Conservez le produit au réfrigérateur, à une température de 2 à 8 °C. NE PAS CONGELER.

    Au besoin, la seringue préremplie et le stylo SensoReady peuvent être entreposés sans réfrigération pour une seule période ne dépassant pas 4 jours à une température ambiante maximale de 30 °C. Il faut jeter la seringue préremplie ou le stylo SensoReady après 4 jours si laissés sans réfrigération.

    Si vous vous injectez accidentellement une dose de COSENTYXMD plus élevée que celle mentionnée dans les directives, ou plus tôt que vous ne le devriez, informez-en votre médecin immédiatement. En cas de surdosage de médicament, communiquez avec votre médecin, un membre de votre équipe de soins de santé, le service des urgences de l’hôpital local ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

    Si vous oubliez de prendre une dose de COSENTYXMD, injectez-vous cette dose dès que vous vous en souvenez, puis communiquez avec votre médecin pour savoir quand vous devez prendre la prochaine dose.

    Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser COSENTYXMD si:

    • - Vous souffrez présentement d’une infection ou si vous êtes atteint d’infections qui perdurent ou qui réapparaissent
    • - Vous êtes atteint de tuberculose. Votre médecin devrait verifier si vous en êtes atteint avant le début de votre traitement
    • - Vous avez déjà présenté une réaction allergique au latex. Le capuchon de l’aiguille du stylo SensoReadyMD et de la seringue préremplie de COSENTYXMD contient un dérivé du latex
    • - Vous souffrez de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse
    • - Vous avez été récemment vacciné ou vous prévoyez recevoir un vaccin durant votre traitement par COSENTYXMD

    Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires au cours de votre traitement par COSENTYXMD, veuillez communiquer immédiatement avec votre médecin ou votre pharmacien.

    Vous éprouvez de nouveaux symptômes de douleur à l’estomac ou de diarrhée, ou encore une aggravation de symptômes existants de douleur à l’estomac ou de diarrhée.

    Des signes ou des symptômes d’infection potentiellement grave, notamment ceux-ci:

    • - Fièvre, symptômes pseudogrippaux, douleurs musculaires, sueurs nocturnes
    • - Sensation de fatigue ou d’essoufflement; toux qui ne guérit pas
    • - Peau chaude, rouge et douloureuse, ou éruption cutanée s’accompagnant de douleur et d’ampoules
    • - Sensation de brûlure au moment d’uriner

    Des signes ou des symptômes de réaction allergique, notamment ceux-ci:

    • - Serrement de la poitrine, difficulté à respirer ou à avaler
    • - Hypotension (basse pression artérielle), pouvant entraîner des étourdissements ou une sensation de tête légère
    • - Enflure du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge

    N’utilisez pas COSENTYXMD si vous avez déjà eu une reaction allergique grave au sécukinumab ou à tout autre ingrédient contenu dans COSENTYXMD (tréhalose dihydraté, chlorhydrate d’histidine/de L-histidine monohydraté, L-méthionine, polysorbate 80, eau). Si vous pensez que vous pourriez être allergique, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser COSENTYXMD. Ne prenez pas COSENTYXMD si vous présentez des signes d’infections ou si vous êtes atteint d’une forme évolutive de tuberculose, à moins d’indication contraire de la part de votre professionnel de la santé.

    COSENTYXMD n’a pas été étudié chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans); son utilisation n’est donc pas recommandée chez ces patients.

    Consultez votre médecin avant d’utiliser COSENTYXMD:

    • - Si vous êtes enceinte, pensez l’être ou prévoyez le devenir
    • - L’emploi de COSENTYXMD durant la grossesse n’est pas recommandé à moins que les bienfaits l’emportent nettement sur les risques
    • - Si vous allaitez ou prévoyez allaiter
    • - On ne sait pas si COSENTYXMD passe dans le lait maternel

    COSENTYXMD est un médicament qui agit sur le système immunitaire. COSENTYXMD peut augmenter votre risque d’effets secondaires graves tels que des infections.

    Comme c’est le cas pour tous les médicaments, COSENTYXMD

    • - Infections des voies respiratoires supérieures s’accompagnant de symptômes tels que le mal de gorge et la congestion nasale (rhinopharyngite, rhinite)
    • - Feux sauvages (herpès labial)
    • - Diarrhée
    • - Éruption cutanée avec démangeaisons (urticaire)
    • - Écoulement nasal (rhinorrhée)

    Cette liste d’effets indésirables n’est pas exhaustive; pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet Renseignements pour le consommateur qui se trouve ici.

    CESSEZ de prendre COSENTYXMD et cherchez de l’aide médicale immédiatement si vous éprouvez l’un des symptômes suivants, qui pourrait être associé à une réaction allergique:

    • - Difficulté à respirer ou à avaler
    • - Enflure du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge
    • - Démangeaisons importantes accompagnées de rougeurs cutanées ou de plaques surélevées