À l’intention des résidents canadiens uniquement
  • English
  • LE PSORIASIS ET MOI

    QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS?

    Le psoriasis est une maladie chronique (à long terme) de la peau à l’origine d’une croissance trop rapide des cellules de l’épiderme (une couche de la peau), laquelle entraîne l’apparition de plaques épaisses blanches, argentées ou rouges. En règle générale, les cellules de la peau connaissent une croissance graduelle avant de s’écailler environ toutes les 4 semaines. De nouvelles cellules de la peau remplacent alors les cellules mortes. Cependant, en situation de psoriasis, puisque ce processus se déroule en l’espace de jours plutôt que de semaines, les cellules de la peau s’accumulent pour former des plaques épaisses. On croit que le psoriasis est le résultat d’une hyperactivité du système immunitaire. Cette hyperactivité entraîne de l’inflammation ainsi que l’apparition des plaques caractéristiques du psoriasis, lesquelles sont associées à des démangeaisons. Dans certains cas, le psoriasis est héréditaire. Il ne peut pas être transmis par le toucher et il n’est pas contagieux.

    Quels sont les signes et les symptômes?

    Comme vous le savez peut-être déjà, les symptômes du psoriasis comprennent la présence de zones de peau enflammée souvent recouvertes d’écailles argentées qui s’effritent. Ces plaques de peau peuvent se révéler inconfortables et douloureuses en plus d’occasionner des démangeaisons et de possibles saignements. Le psoriasis peut toucher différentes régions de votre corps, notamment les coudes, les genoux, l’aine, les parties génitales, les bras, les jambes, la paume des mains, la plante des pieds, le cuir chevelu, le visage, les plis et les ongles. Vous avez peut-être remarqué que votre psoriasis s’aggrave lors de situations particulières. Par exemple, en situation de stress, de climat sec et froid ou de prise de certains médicaments.

    Comment réduire l’impact du psoriasis sur ma vie quotidienne?

    Votre médecin et vous avez choisi le traitement par COSENTYXMD pour aider à réduire la peau qui s’effrite, les démangeaisons et la douleur associées au psoriasis ainsi que pour améliorer l’état de la peau.

    LIRE NOS TRUCS ET ASTUCES UTILES

For Canadian residents only
  • Français
  • Psoriasis & Me

    What is psoriasis?

    Psoriasis is a long-term skin condition that causes your epidermal (skin) cells to grow too quickly, resulting in thick, white, silvery, or red patches. Normally, skin cells grow gradually and flake off about every 4 weeks. New skin cells then replace the ones that are lost. However, in psoriasis this process happens over the course of days rather than weeks so that the skin cells build up and form thick patches known as ‘plaques’. Psoriasis is thought to occur when the immune system overreacts. This causes inflammation and the characteristic itchy patches of psoriasis. In some cases, psoriasis runs in families. It cannot be spread by touch, and is not contagious.

    What are the signs and symptoms?

    As you may have experienced, the symptoms of psoriasis include areas of inflamed skin that are often covered with peeling silvery scales. These patches of skin can become uncomfortable, itchy, painful and may bleed. Psoriasis can affect many parts of your body, including the elbows, knees, groin and genitals, arms, legs, palms and soles, scalp and face, body folds and nails. You may have noticed that there are particular times when your psoriasis worsens. For example, during stress, in cold and dry climates, or after taking certain medications.

    How to reduce the impact of psoriasis on my day-to-day life?

    You and your doctor have decided on COSENTYX® treatment to help reduce the scaling, itching and pain associated with psoriasis. But beyond your treatment, there are a variety of lifestyle improvements that can help to clear your skin and improve how you feel from the inside out.

    Read on for some useful lifestyle hints