À l’intention des résidents canadiens uniquement
  • English
  • TRUCS ET ASTUCES UTILES QUI VOUS AIDERONT À RÉDUIRE L’IMPACT DU RHUMATISME PSORIASIQUE SUR VOTRE VIE QUOTIDIENNE.

    Un mode de vie sain est essentiel pour les personnes atteintes d'une maladie chronique comme le rhumatisme psoriasique. Pour aider la gestion de la maladie, il est important que vous restiez actif, que vous ayez une alimentation saine, de surveiller votre poids, d´éviter de fumer et de limiter la consommation d'alcool.

    Groupes de soutien

    Pour de nombreuses personnes, le rhumatisme psoriasique peut être une condition qui peut créer de l’isolement. Trouver le soutien d'autres personnes qui comprennent ce que vous ressentez et ce que vous traversez pourrait vous aider à faire face si vous trouvez des choses difficiles.

    Les groupes de soutien peuvent accroître votre confiance en vous, réduire votre sentiment d'isolement et vous donner des conseils pratiques sur comment traiter la maladie en vous inspirant d'autres personnes qui ont vécu la même expérience. Ils peuvent vous donner l'occasion de parler de choses que quelqu'un sans rhumatisme psoriasique peut ne pas comprendre, de l'adaptation au travail à la recherche de vêtements adaptés au psoriasis pour un événement à venir.Les groupes de soutien peuvent aussi vous donner l'occasion d'aider les autres en partageant vos expériences.

    Il existe des communautés nationales de rhumatisme psoriasique avec lesquelles vous pourriez vous impliquer, notamment:

    Si vous n'êtes pas sûr de la présence d'un groupe de soutien dans votre région, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière pour savoir s´il en existe ou consultez les tableaux d'affichage dans les centres de santé et les pharmacies. Si vous voyez qu'il n'y a pas de groupe de soutien autour de vous, vous pourriez penser à en créer un vous-même. En alternative, essayez d'explorer les groupes de l'arthrite psoriasique et les communautés qui existent sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter, où vous pouvez partager ce que vous ressentez avec d´autres personnes.

For Canadian residents only
  • Français
  • Useful lifestyle hints to help reduce the impact of psoriatic arthritis on your day-to day life

    A healthy lifestyle is essential for people with a chronic condition such as psoriatic arthritis. To help manage the disease, it is important that you keep active, and have a healthy diet, control your weight, avoid smoking and limit alcohol use.

    Support groups

    For many people, psoriatic arthritis can be an isolating condition. Finding support from others who understand how you feel and what you are going through could help you cope if you are finding things difficult. Support groups can increase your self-confidence, reduce feelings of isolation, and give you practical advice on dealing with your condition from others who have gone through the same experience. They can give you a chance to talk about things that someone without psoriatic arthritis may not understand, from coping at work to finding psoriasis-friendly clothes for an upcoming event. Support groups can also give you the opportunity to help others by sharing your experiences.

    There are national psoriatic arthritis communities that you could get involved with, including:

    If you are not sure if there is a support group in your area, talk to your doctor or nurse to find out if one is available, or check notice boards in health centres and pharmacies. If you find there isn’t a support group locally, you could think about starting one yourself. Alternatively, try exploring the psoriatic arthritis groups and communities that exist on social media platforms like Facebook and Twitter, where you can share how you feel with others.